PROJET : UN ATELIER CREATIF POUR LES JEUNES ENFANTS DE 0-3 ANS

LA DEMANDE

La création est primordiale pour l’épanouissement des enfants. La création éveille les 5 sens et aide les petits à se découvrir et à grandir. Cet espace est donc très important au sein de la crèche. Pour ce projet, il faut plusieurs zones ludiques adaptées à tous les âges. Il est nécessaire que chacun trouve sa place dans ce nouvel espace.

Dans ce projet, il y a plusieurs objectifs :

  • créer une ambiance atelier avec plusieurs espaces de création
  • exposer les créations des petits et rendre accessible le matériel créatif à tous
  • apporter de nombreux rangements

L’atelier avant travaux qui était dédié à la motricité.

LE PROJET

Actuellement, cette salle manque de lumière naturelle alors il faut récupérer de la clarté grâce à un claustra en bois. En plus d’apporter de la luminosité, ce claustra donnera du style à cet atelier. Les enfants pourront même le décorer de guirlandes ou de petits objets qu’ils auront créé. Au préalable, la direction de la crèche devra demander à un bureau d’étude la faisabilité. Sous ce claustra, les enfants trouveront des petits meubles bas contenant plusieurs matières et matériaux. Ils pourront explorer et utiliser librement ces petites caisses et paniers.

Un grand placard coulissant contenant de nombreux rangements sera créé. Une petite galerie sera présente entre les deux fenêtres. Cet espace permettra d’exposer les créations des enfants. Les dessins seront suspendus par des petites pinces fixées sur des fils façon guirlandes. Une petite table permettra d’exposer d’autres créations et viendra compléter la galerie. Un coin séchage sera aussi prévu.

Sur le mur de l’entrée, trois petites maisons accueilleront trois espaces de création debout : un tableau ardoise, un tableau magnétique et un tableau avec un grand rouleau de papier. Les enfants pourront créer ici librement seul ou à plusieurs. Des petits pots de part et d’autre contiendront craies, crayons, feutres et aimants.

Plusieurs tables se trouveront au centre de l’atelier : table de manipulation, table lumineuse, table de construction ou encore table de travail collectif .

Cet atelier sera un espace de partage et de découverte. L’ambiance y sera festive avec des couleurs lumineuses. L’ambiance sera conviviale avec du mobilier bois et de la décoration esprit fête foraine.

Travaux en cours

La planche d’ambiance et la planche déco

Le croquis déco

AVANT / APRES